Philippe Hayat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Hayat
Fonctions
Président de l'association 100 000 Entrepreneurs
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie

Philippe Hayat (né le ) est un entrepreneur et écrivain français. Il est le fondateur de l'association 100 000 entrepreneurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), il commence sa carrière comme consultant en management chez KPMG[1],[2].

Entre 1994 et 1999, il reprend l'entreprise familiale créée par son grand-père Les Bâches de France, qui sous sa direction multiplie son chiffre d'affaires par cinq, puis il la revend[2],[3],[4]. Il cofonde en 2000, avec Marc Fournier et Xavier Lorphelin, Kangaroo Village, un incubateur d'entreprises qui gère des participations dans six start-up, dont deux font une sortie industrielle complète[5],[2],[3]. En 2002, Kangaroo Village est vendu à Société Générale Asset Management (SGAM). Il devient alors responsable du pôle technologique chez SGAM, où, entre 2003 et 2007, il gère avec Maurizio Arrigo[6] et appuyé par Marc Fournier et Xavier Lorphelin un portefeuille de quatre-vingts entreprises des secteurs high-tech et internet. En 2004, il reprend la société Architel, spécialiste de l'archivage[2],[3]. En parallèle, il enseigne à l'ESSEC et y fonde avec son frère Serge Hayat la filière « Entrepreneuriat ». En 2008, il crée également une filière de ce type à Sciences Po[7],[4], où il est professeur[8].

En 2007, Philippe Hayat lance l'association 100 000 entrepreneurs[9],[10], sous l'égide du think tank Club Horizon[11]. Cette association d’intérêt général visant à transmettre l’envie d’entreprendre aux jeunes, de la 3e à l’enseignement supérieur, par des témoignages d’entrepreneurs dans les établissements scolaires[11],[12], notamment dans les zones dites « sensibles ». L’association a signé un partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale[12],[réf. nécessaire].

En 2007, il rassemble avec Marc Fournier et Xavier Lorphelin 100 millions d'euros provenant pour moitié d'entrepreneurs et pour moitié d'institutionnels. Les trois hommes fondent alors en 2008 le fonds d’investissement Serena Capital[2] qui finance des PME qui ne sont pas encore rentables mais dont Serena estime qu'elles ont un potentiel de forte croissance[3].

En 2013, il est chef de file d'un des groupes de travail des Assises de l'Entrepreneuriat, une initiative publique pilotée par la ministre Fleur Pellerin, qui a réunit des entrepreneurs ainsi que des organisations syndicales et patronales. Les groupes de travail doivent fournir des propositions dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi de 2012[13],[14],[15].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Entreprenez ! À l'indignation, préférez l'action, L'Archipel, 2012.
  • Momo des Halles, Pocket, 2014, Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry.
  • L'avenir à portée de main, Allary éditions, 2015.
  • Où bat le cœur du monde, Calmann-Lévy, 2019. Prix Filigranes 2019[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Philippe Hayat, serial entrepreneur », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. a b c d et e « Marc Fournier Philippe Hayat Xavier Lorphelin », sur Les Echos, (consulté le )
  3. a b c et d « Capital risque : Serena Capital, un fonds créé et géré par des entrepreneurs », sur L'Express, (consulté le )
  4. a et b « En France, on n'encourage pas un entrepreneur à développer son business », sur StreetPress, (consulté le )
  5. « Capital-risque : SGAM prend de l'ampleur », sur Journal du net.com, (consulté le )
  6. « SGAM reprend Kangaroo Village et se réorganise », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « Philippe Hayat, un fan de l’entrepreneuriat au service de François Fillon », sur l'Opinion, (consulté le )
  8. « Le statut de l'autoentrepreneur : une révolution », sur Les Echos, (consulté le )
  9. Valerie Talmon, « Philippe Hayat : « Notre enseignement laisse encore peu de place à l'esprit entrepreneurial » », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  10. « Accueil », sur 100000 entrepreneurs (consulté le )
  11. a et b « Objectif 100 000 entrepreneurs », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a et b « Partenariat avec l'association "100 000 entrepreneurs" », sur Ensemble scolaire et professionnel Sainte-Thérèse, (consulté le )
  13. Sébastien Pommier, « Assises de l'entrepreneuriat : le gouvernement passe la main aux entrepreneurs », sur L'Express, (consulté le )
  14. « Jean-David Chamboredon - ISAI , Philippe Hayat - 100 000 Entrepreneurs : Assises de l'entrepreneuriat : et maintenant ? », sur La Tribune, (consulté le )
  15. Entreprise.gouv.fr, « Présentation générale des Assises de l’entrepreneuriat » Accès libre, sur entreprise.gouv.fr (consulté le )
  16. « "Je suis un meilleur entrepreneur depuis que je suis écrivain" (Philippe Hayat) », sur L'Echo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]